La blépharoplastie est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer l’aspect des paupières.

On distingue les paupières supérieures, pour lesquelles il peut exister de l’excès de peau. C’est la blépharoplastie supérieure, qui consiste en une excision d’un croissant de peau.

On peut également profiter de retirer cet excès de peau pour recréer un sillon palpébral. On doit alors sectionner pendant le même temps le muscle orbiculaire, qui est le muscle qui se trouve juste sous la peau de la paupière.

Si c’est le cas, sera retiré une bandelette de muscle de quelques millimètres, ce qui garantira de recréer un sillon, c’est  notamment ce qu’on recherche pour les paupières asiatiques qui elles , sont lisses.

On distingue aussi les paupières inférieures, qui présentent plusieurs variantes. Lorsqu’on parle de « poche » ou « cernes » sous les yeux, il faut distinguer stricto sensu :

-les poches palpébrales, au nombre de 3 à la paupière inférieure, et sont responsables de l’aspect boursouflé. On peut les ôter par voie conjonctivale, évitant une cicatrice. C’est la technique qui est utilisée dans notre activité.

-les cernes : c’est le sillon qui sépare la peau de la paupière de la peau de la joue. On peut le combler , par des injections d’acide hyaluronique, ou par de la graisse.

-l’aspect bleu / noir/ marron des paupières. Cet aspect s’explique par la visibilité du muscle des yeux ( le muscle orbiculaire) au travers de la peau de la paupière particulièrement fine. Divers procédés permettent d’atténuer cet aspect, mais modérément seulement.

-la vallée des larmes : c’est une prolongation du cerne dans la joue. Son traitement est différent des procédés classiques de la blépharoplastie.

-les poches malaires

 

Les bonnes indications pour la blépharoplastie

Il existe un excès de peau de la paupière supérieure, rapidement chez l’adulte jeune parfois, ou plus tard seulement, selon l’exposition de la peau au soleil, et selon les facteurs d’hérédité. Une excision d’un croissant de peau permettra de relisser la peau, et de créer plus ou moins un sillon selon les désirs du patient.

Il faudra souvent exciser une poche de graisse à la partie interne de l’œil. C’est ce qu’on voit quand l’œil présente de l’œdème à sa partie supérieure et interne.

La peau de la paupière inférieure peut également présenter un excès de peau, mais il faudra être plus modéré dans l’excision de peau, évitant de dépasser un seuil pour éviter une traction vers le bas de l’œil, qui provoquerait un œil rond ( ou scléral show des anglo-saxons).

On ôtera une ou plusieurs poches de graisse à la paupière inférieure, très volontiers par la conjonctive, ce qui évite d’une part d’avoir une cicatrice sous l’œil, et d’autre part d’affaiblir le muscle qui risquerait d’affaisser l’œil, et provoquer un œil rond.

Les bonnes indications concernent donc les patients présentant des poches, avec ou sans cernes.

Ceux qui présentent juste un aspect bleu / foncé des paupières inférieures ne seront à priori pas opérés, car la technique n’influe que trop peu sur la couleur. En revanche, si ces patients présentent un cerne associé, on pourra le combler.

La consultation pré-opératoire veillera notamment à vérifier l’intégrité des canaux lacrymaux, l’absence de sécheresse occulaire. Des photos pré-opératoires permettront de cibler le problème avec votre chirurgien, car il existe souvent une confusion des termes, les « cernes » ou les « poches » étant utilisées souvent à tort, et à travers. C’est tout l’intérêt de l’analyse conjointe des photos pour recadrer les désirs réels du patient.

L’intervention a lieu au bloc opératoire, sous anesthésie locale pour les paupières supérieure, ou sous anesthésie générale pour les paupières inférieures. La sortie est dans tous les cas faite le jour même, en hospitalisation ambulatoire.

Les précautions : éviter ou diminuer le tabac au moins 15 jours avant l’intervention, une prescription pré-opératoire est remise concernant les consignes classiques de prévention de phlébites, et de prévention de l’œdème ( Arnica, Extranase etc)

 

Les suites d’une chirurgie esthétique des papupières :

Il faudra veiller à se reposer les premiers jours, et à imbiber les paupières d’eau glacée, favoriser la position demi-assiste pour dormir.

Au 4 ou 5 è jour, si des fils sont présent, ils seront ôtés au cabinet ou par une infirmière.

L’intervention est peu voire pas douloureuse, et il est conseillé de se protéger du soleil, du vent ,des poussières pendant 1 semaine, par le port de lunettes de protection solaire par exemple.

 

Les résultats de la blépharoplastie:

A la paupière supérieure, rapidement les résultats sont visibles, à 1 mois on a une bonne idée de comment sera la paupière, même si à e stade elle sera marquée par un liseré rouge, endroit de la cicatrice, qui va s’estomper dans les mois qui suivent.

A la paupière inférieure, l’œdème présent masque les résultats les 2 -3 premières semaines, puis tout se met en place. Il faudra en rechanche attendre 3- 6 mois avant que le bleu présent ne se résorbe complètement.

Les contre-indications sont à ce type d’intervention sont les maladies de Basedow actives, les lésions de la peau qui doivent cicatriser avant intervention.
Globalement, cette intervention donne beaucoup de satisfaction aux patients, qui se sentent rajeunis, sans changer la forme de leurs yeux. Le regard s’en trouve rafraîchi, en respectant son essence.

 

Prix :

A partir de 1500 Euros.