Les boules de Bichat sont situées dans les joues, et contribuent à donner un aspect rond au visage.

C’est un signe de beauté pour certains, pour d’autres, c’est signe d’un visage qui n’est pas assez dessiné.

Pour les personnes qui souhaitent arrondir et donner un aspect poupon, on injecte de la graisse ou de l’acide hyaluronique dans l’espace des boules de Bichat.

Mais pour les personnes désirant lifter les joues, les creuser pour donner un aspect plus anguleux au visage, on peut au contraire faire le retrait de ces boules de graisse.

Historique

Jadis, les patientes et patient souhaitant creuser leurs joues allaient consulter un stomatologue, qui pouvait leur ôter les molaires du haut ( avulsions des deuxièmes molaires). C’était une pratique usuelle parmi le personnel naviguant aérien, ou les mannequins.
Plus récemment, au Brésil et en Amérique du sud plus générallement, la bichectomie s’est dévaloppée. Elle est réalisée par les chirurgiens oro-faciaux ou chirurgiens maxillo-faciaux et a permis d’isoler une chirurgie unique, qui était avant réalisée dans le cadre plus général de la chirurgie orthognathique. On profitait d’opérer la mâchoire pour retirer une partie des Boules de Bichat.
Ainsi est apparue et se développe parmi le monde cette technique de Bichectomie.

En pratique

c’est une intervention qui se déroule volontiers sous anesthésie locale.
Une médication est prescrite après le geste, à base d’antibiotiques, de corticoïdes, et d’antidouleurs.
L’intervention est rapide, en moyenne 15 minutes par côté.
Les fils sont résorbables. Aucune cicatrice extérieure n’apparaît, tout se passe à l’intérieur.
L’éviction sociale est d’environ 3 à 5 jours, le temps que l’hématome post-opératoire disparaisse, et que la contention post-opératoire soit portée.

Les risques

Les risques de l’intervention sont d’atteindre le nerf facial , aussi il faut que le praticien reste au contact de l’os zygomatique pour éviter ce risque. L’autre risque est de blesser le canal de Sténon, il suffit de bien le visualiser dans la joue avant de débuter l’incision.
Enfin, une limitation d’ouverture de bouche peut apparaître, de quelques jours à moins souvent plusieurs semaines, ce qui implique une auto-rééducation prescrite par votre praticien le cas échéant.

Les résultats

sur les peaux fines et visage sec, le résultat est rapidement visible, en 1 mois en moyenne, le temps que tout l’œdème se résorbe, et que la peau se redrape.
Pour les visages plus gras, ou les peaux plus lourdes, il faudra attendre volontiers 3 mois pour visualiser un résultalt.