La différence entre le Botox et l’acide hyaluronique
Les 2 produits sont très différents mais complémentaires. Le Botox va être utilisé dans la partie supérieure du visage alors que l’acide est plus préconisé dans le tiers moyen et inférieur du visage.
Notre visage se ride mais se creuse également en prenant de l’âge. Notre organisme fabrique de l’acide hyaluronique mais en quantité moindre en vieillissant d’où des lèvres qui s’affinent, des joues et cernes creusées…. Des injections d’acide hyaluronique vont redonner du volume au visage, combler des rides creuses. C’est un produit de comblement.
Le Botox lui détend les muscles. Il empêche le muscle de se contracter et de former des rides en particulier du front, rides aux coins des yeux (patte d’oie) ou entre les sourcils (ride du lion). Des injections de Botox vont permettre de détendre le haut du visage, lisser les traits, effacent les rides.
Le Botox et l’acide hyaluronique sont deux traitements complémentaires. L’un ne remplace pas l’autre.
Mon médecin me propose de faire des injections d’acide hyaluronique et Botox pendant la même séance, est-ce possible ?
Le Botox et l’acide hyaluronique sont deux traitements complémentaires et peuvent être traiter le même jour si ce n’est pas sur les mêmes zones.
A quel âge faut-il commencer des injections de Botox ?
Nous ne sommes pas tous égaux dans le processus du vieillissement cutané. Certaines personnes auront des rides sur le front ou au coin des yeux ou entre les sourcils plus jeunes que d’autres.
Il n’y a pas d’âge pour commencer ou arrêter de faire des injections de Botox.
Il est également intéressant de commencer les injections de Botox en prévention dès la trentaine. On recule le processus du vieillissement.
Votre médecin sera vous conseiller des injections de Botox ainsi que la zone et la quantité nécessaires.
Combien de temps durent les effets du Botox ?
Les effets du Botox se mettent en place entre 3 et 15 jours après son injection. Les résultats perdurent de 4 à 6 mois. Si un patient fait des injections de Botox régulièrement, le temps entre 2 séances sera de plus en plus long.
Je ne veux pas avoir l’air figé avec le Botox ?
Votre médecin analyse votre visage au repos et en contractant les muscles, l’objectif est de donner un air reposé, de lisser les traits sans jamais figer.
C’est le meilleur traitement pour le tiers supérieur du visage.
Si la bonne dose est injectée, le résultat sera naturel.
Le Botox mais pour quelle partie du visage ?
Le botox peut être utilisé pour diminuer les rides d’expression comme les rides du lion, du front, de la patte d’oie. En général, le Botox est utilisé sur le tiers supérieur du visage.
Actuellement l’approche moderne est d’utiliser la toxine botulique sur le bas du visage et le cou. Il s’utilise également en complément d’une chirurgie.
Il existe également un traitement de Botox sous les aisselles pour les personnes ayant une transpiration excessive qui ressentent une vraie gêne dans leur vie de tous les jours.
Sachez que le Botox est également utilisé à visé thérapeutique dans de bien plus grandes doses en milieu hospitalier comme pied équin, strabisme, incontinence urinaire après AVC ….
Comment agit le botox ?
Le botox n’entraine pas d’atteinte anatomique ni sur les nerfs, ni sur les muscles, il agit sur le passage de l’information du nerf au muscle en diminuant la commande de contraction du muscle.
C’est un relaxant musculaire d’action périphérique réversible. Les effets disparaissent au bout de 6 mois.
Comment agit et disparait le Botox ?
Le Botox est un relaxant musculaire. Les effets sont réversibles au bout de 4 à 6 mois.
Après son injection le botox est dégradé et éliminé rapidement. Il n’est pas stocké dans l’organisme. Les doses injectées à des mois d’intervalle ne sont pas cumulées.
Quels sont les précautions à prendre après des injections de Botox ?
Il faut éviter le froid et forte chaleur pendant quelques heures (on évitera d’aller se faire un brushing chez le coiffeur juste après), ainsi que mettre la tête en bas et de pratiquer un sport violent pendant 24 heures
Le port d’un casque type scooter devra également être évité pendant 3 heures.
Si je ne fais plus d’injections de Botox, que se passe-t-il ?
Si on ne répète plus le traitement, les rides d’expression vont peu à peu réapparaître telles qu’elles étaient avant, mais leur évolution aura été freinée par le traitement de Botox.
Y’a-t-il d’autres indications pour l’utilisation du Botox ?
Le Botox est utilisé également dans les aisselles afin de stopper les personne souffrants d’hyperhidrose (sudation excessive) mais aussi en milieu hospitalier chez l’adulte et l’enfant souffrants de pathologies comme torticolis spasmodiques, strabisme, migraines chroniques, incontinence urinaires, blépharospasme, pied équin, dystonie des membres supérieurs,
On utilise également le Botox afin de traiter le bruxisme (grincement des dents la nuit) et les pathologies de l’ATM (SADAM)
En milieu hospitalier, les doses sont bien plus importantes avec un recul de 25 ans d’utilisation
Je ne veux pas avoir l’air figé comme les stars américaines ?
Aux Etats-Unis, la mode est au visage complétement lisse avec une volonté de montrer qu’on a fait un traitement esthétique.
En France, les médecins injectent moins de quantité avec une volonté de garder les émotions positives, de lisser les traits sans figer un visage pour un résultat totalement naturel.
Le traitement ne va pas du tout jouer sur les autres expressions du visage et on gardera ainsi un visage complètement naturel.
Le traitement est réussi si la personne a l’air en forme et que « ça se voit sans se voir ».
Quelles sont les contre-indications au Botox ?
Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes atteintes de maladies musculaires, les allergiques à l’albumine et les patients présentant une infection ou une inflammation au site d’injection.