LES DENTS DE SAGESSE
Les dents de sagesse, comme on les appelle communément, sont en fait des molaires.
Les premières molaires apparaissent à l’âge de 6 ans, les 2èmes molaires à 12 ans.
Parfois, les 3è molaires n’existent pas.
Si elles existent, on parle de dent de sagesse, qui apparaissent à un âge plus mâture…vers 16 -18 ans, mais elles peuvent faire parler d’elles avant !
Quelles sont les bonnes indications pour retirer les dents de sagesse ?
Quand une dent de sagesse est douloureuse, souvent on sait qu’elle le sera de façon répétée, autant la retirer. Les douleurs peuvent irradier aux oreilles, à la mâchoire, provoquer des migraines.
Une dent de sagesse peut se carier plus facilement, aussi dès qu’elle est abimée, on préférera la retirer plutôt que d’entamer un traitement dentaire difficile, de surcroît à risque d’échec.
Dans le cadre d’un traitement orthodontique : pour aligner les dents, on a besoin de place, aussi on retirera les dents de sagesse si elles ont déjà bien poussé, afin de faciliter le traitement par l’orthodontiste ; ou bien en prévention on les retirera, dès l’âge de 14 ans volontiers (en moyenne), avant ou après le traitement d’alignement dentaire. En effet, les dents de sagesse, qui sont des molaires, risquent de faire bouger les dents les plus fragiles, c’est-à-dire les incisives, en haut et aussi en bas.
Une fois que les incisives ont subi des rotations ou des chevauchements, il est souvent trop tard. Retirer les dents de sagesse permet d’éviter que cela ne s’aggrave, et c’est rare que leur retrait permette un alignement spontané ; souvent on devra avoir recours à un traitement d’orthodontie pour corriger l’encombrement qui a été provoqué.
Plus rarement, c’est la découverte fortuite sur une radiographie faite à l’occasion d’une consultation de routine, qu’on découvre un kyste de la mâchoire causé par une dent de sagesse. Le retrait du kyste se fera de paire avec celui de la dent de sagesse .